Comment se mettre au sport et garder la motivation

Publié par: Fit Body Dans: Entrainement Sur: lundi, novembre 23, 2015 Commentaire: 0 Frapper: 1067

Quand sport et motivation ne riment pas ensemble, voici quelques clés afin de trouver la voie

Ça ne vous est jamais arrivé d’être très motivé pour vous mettre au sport, et lorsque c’est fait, vous sentir envahi d’un manque total de motivation après quelques jours ou quelques semaines ?

Edward L. Deci and Richard M. Ryan, deux psychologues Américain, établissent ce qu’ils appellent la théorie de l’autodétermination, qui permet d’expliquer comment se « construit »  la motivation.

Selon leur théorie, la motivation se base sur 3 besoins psychologique fondamentaux :

 

  • Le besoin de compétence, c’est-à-dire se sentir compétent dans ce que l’on fait.

Exemple : Se fixer des petits objectifs, si vous souhaitez perdre 5 Kg, fixez-vous une perte de 0,5 Kg par semaine, et pas 5 Kg en 3 jours.

  • Le besoin d’autonomie, se sentir à l'origine ou à la source de son engagement dans le sport.

Exemple : Pratiquer une activité sportive pour vous-même, car cela vous donne du plaisir et pas parce-ce que vous y êtes contraint à cause de votre entourage.

 

  • Le besoin d’affiliation, Cela se traduit par crée des liens grâce à l’activité.

Exemple : Devenir amis avec ses partenaires d’entraînement, son équipe, son coach, les personnes fréquentant la même infrastructure sportive, ou commencer le sport avec un ami ou sa copine.


Avoir ces 3 besoins psychologiques fondamentaux assure un niveau de motivation optimal, si vous n’en avez qu’un seul ou deux, vous êtes surement dans le cas de la personne qui manque de motivation, ou qui la perd au bout de quelques semaines de pratique.



Pour conclure, si vous voulez rester motiver dans votre activité sportive, voilà l’attitude qu’il faut avoir :


Se fixer de petit objectifs atteignable, sa peut être tout simplement 1 ou 2 répétitions de plus que l’entraînement précédent et pas par exemple se fixer un objectif inatteignable, comme ressembler à Captain America en 1 mois.
Pratiquer l’activité car elle vous plaît et elle vous correspond, et ne pas la faire juste pour vous intégrer dans un groupe, plaire à une fille, ou juste pour votre bonne conscience.
Ne pas hésiter à parler et s’ouvrir à d’autre pratiquants, sa peut être vos partenaires d’entraînement, votre coach ou votre équipe, si vous pratiquez la même activité vous avez forcément beaucoup de choses en commun.

« Tu n’as pas besoin d’être TOP pour commencer, mais tu dois commencer si tu veux devenir TOP »

Josellito Bathilde

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