Focus sur les BCAA

Publié par: Fit Body Dans: Nutrition Sur: lundi, novembre 14, 2016 Commentaire: 0 Frapper: 1284

Découvrez l'intérêt et l'importance des BCAA dans votre prise de compléments quotidienne.

Que sont les BCAA ?

Les BCAA ou acides aminés ramifiés sont constitués de 3 acides aminés essentiels : leucine, isoleucine, valine, ceux-ci représentent environ 1/3 des protéines du corps et ne peuvent être synthétisés par l’organisme. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation.

Où les trouvent ont ?

Les acides aminés ramifiés sont présents dans l’alimentation, nous en retrouvons dans différentes sources de protéine, aussi bien animales avec les œufs, les viandes ou encore les produits laitiers, mais également végétales avec le riz, le quinoa ou encore les lentilles.

Quel est son intérêt ?

 

Les BCAA ont un rôle anti-catabolique et anabolique. En effet, les acides aminés ramifiés pris pendant un entrainement permettent de protéger les muscles sollicités des agressions dues à l’entrainement (catabolisme). Pris au terme d’une séance de sport, ils vont optimiser la récupération ainsi que la construction musculaire (anabolisme).

 

Couplée à la Glutamine, qui est un acide aminé très important au niveau de la synthèse protéique et de la santé du système digestif, les BCAA deviennent encore plus efficaces.

A qui s’adresse les BCAA ? 

Une supplémentation est tout particulièrement intéressante pour les sportifs qui souhaitent se renforcer musculairement, car les BCAA permettent de prévenir des lésions musculaires liés à des entraînement intenses.

 

-       En période de sèche, elles vont limiter la fonte musculaire en protégeant le capital muscle durement acquis.

-       En période de prise de masse musculaire, les BCAA vont être nécessaires afin de maximiser les gains car la récupération sera plus rapide ce qui permettra une croissance plus constante.

 

Moins l’organisme passera du temps à récupérer ce qui a été dégradé durant des entraînements intenses plus le temps qui nous séparera de notre objectif sera court car on facilitera le travail au niveau de la construction musculaire.

 

Sous quelle forme peut on les retrouver ?

 

Il existe plusieurs ratios de BCAA. Le plus classique étant le 2 : 1 : 1, c’est à dire que la leucine (le plus important des 3 pour le muscle ) sera plus élevé en proportion que le reste des autres acides aminés.

Nous pouvons retrouver également du ratio 4 : 1 : 1, du 8 : 1 : 1 ou encore du 12 : 1 : 1. Tout dépendra de notre type d’alimentation au jour le jour. Moins la consommation de protéines de différentes sources sera importante, plus il faudra avoir un ratio en leucine élevée.

 

Il existe plusieurs formats d’absorption :

 

-       En gélule, les BCAA sont plus faciles à doser et le plus souvent accompagnée de la glutamine pour maximiser les bénéfices. A consommer plutôt avant et après les entrainements.

-       En poudre, le format le plus économique avec généralement du gout. A consommer durant l’entrainement, la prédigestion des BCAA ne causent aucunes gênes digestives quel que soit le type de sport pratiqué.

  

Gaétan LIETARD – Diététique sportive - FIT BODY

 

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