HYDRATATION, MODE D'EMPLOI

Publié par: Fit Body Dans: Nutrition Sur: lundi, octobre 14, 2019 Commentaire: 0 Frapper: 340

Quelle quantité d'eau doit-on boire par jour ?
Doit-on boire avant, pendant ou après les repas ?
Quelle eau boire ?

Boire ou ne pas boire, là est la question. De l'eau, bien évidemment. Quand on se pose cette question, on ne sait plus à quel saint se vouer car les réponses sont très contradictoires.

Nous sommes constitués d'environ 70 % d'eau et nous devons conserver une hydratation constante. L'eau hydrate nos cellules et contribue à éliminer les déchets organiques. Techniquement pour pouvoir éliminer naturellement le maximum de déchets hydrosolubles il faudrait boire au repos un millilitre d'eau par quart d’heure, par kilo de poids. Imaginons quelqu’un pesant 60 kg, celui-ci devrait boire 6 cl d'eau tous les quart d’heure, ce qui équivaut à ¼ de litre par heure, donc 1 l toutes les 4 heures. 

Cela correspond, sur une journée de 12 heures, à boire 3 litres d’eau. C’est la quantité d’eau dont le corps à besoin pour pouvoir correctement évacuer les déchets fabriqués en permanence par les reins. Cette quantité est valable pour un homme au repos.
Dans cette quantité, je comprends le petit déjeuner, l’eau contenue dans des légumes et les fruits, le thé, le café, les tisanes. Tout est compris.

Une bonne hydratation est très importante car 85% de l’acide lactique que l’on fabrique dans nos muscles, est éliminé par le rein et la transpiration. Donc un sportif qui ne boit pas suffisamment, va garder cette charge acide dans ses muscles, mais également dans son cerveau.

Quand tu n’as plus assez d’oxygène lors d' un effort et que tu as consommé tout l’oxygène disponible et que tu n’as pas suffisamment eu d’apport en oxygène par rapport à l’effort fourni, tu vas passer en « effort anaérobie » c'est à dire sans oxygène et par cette voie là, l’ATP, se libère beaucoup moins bien .

L’ATP, c’est l’adénosine triphosphate. C’est l’énergie organique que l'on fabrique en permanence et on en fait 50 kilos par jour ! Cet ATP est transformé en ADP pour libérer un phosphate c’est ce qui va libérer de l’énergie. Le glucose, dans la mitochondrie, est transformé en ATP, ce qui va être la source d’énergie pour l’effort. Donc un sportif ou quelqu’un qui fait un effort, a besoin de gérer cette production d’ATP pour pouvoir faire son effort.

Faire de l’ATP sans oxygène est moins efficace parce qu'avec la respiration cellulaire, on fait 36 ATP. Quand on génère de la fermentation lactique, on ne fait que 2 ATP, donc c’est 18 fois moins efficace, mais pour pouvoir continuer l’effort, on n’a pas le choix.

Pour un sportif qui fait du sport, qui perd beaucoup d’électrolytes, si tu prends une eau qui est acide, tu vas encore plus puiser dans tes réserves alcalines. Il faut mieux une eau qui est légèrement basifiante par rapport au sang donc au dessus de 7,4. 

L’eau pétillante malheureusement est trop chargée notamment en sodium. JDéconsillée aux personnes qui sont hypertendues. Ensuite l’eau pétillante, si elle est bue trop proche du repas, est trop souvent alcalinisante et va contribuer à neutraliser l’acide chlorhydrique qui est utile pour la digestion notamment des protéines dans l’estomac. Quand on entend qu’il faut boire de l’eau pétillante pour bien digérer, c’est une bêtise parce que quelqu’un qui boit de l’eau pétillante après avoir mangé de la viande rouge, du poisson, des œufs, des protéines, va justement neutraliser l’acide chlorhydrique de l’estomac et ne va donc pas délier les protéines, ne pas activer les pepsines, et donc ne va pas pouvoir digérer les protéines.

Quand on a soif c’est déjà trop tard, c’est pour cela qu’il faut boire avant d’avoir soif. 

Il est donc recommandé d'avoir toujours une bouteille d'eau à sa portée, qu'on soit au bureau, en voiture ou en train de faire du sport, et que l'on doit boire régulièrement, sans soif, tout au long de la journée sa quantité d'eau estimée en fonction de votre poids et de votre activité physique !

Hydratez vous bien ! Vous verrez, vous serez moins fatigué(e) et vous aurez un meilleur transit ! A bon entendeur...

Source Marion Kaplan / Cyril Claus

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