L’alimentation ‘HDN’ (Haute Densité Nutritionnelle)

Publié par: Fit Body Dans: Nutrition Sur: mardi, novembre 6, 2018 Commentaire: 0 Frapper: 167

Comment couvrir ses besoins en limitant le risque de carences ? 

La pratique de certains sports, notamment d’endurance augmente les besoins en micronutriments de façon bien plus importante que le besoin calorique, le sportif se retrouvera alors devant la difficulté d’apporter tous ces minéraux et oligo- éléments sans pour autant décupler ses apports en calories. 

Le choix d’une alimentation sélectionnée et de produits à haute valeur nutritionnelle sera un fondement d’une diététique adaptée qui permettra au sportif de couvrir ses besoins en limitant le risque de carences. 

L’alimentation ‘HDN’ (Haute Densité Nutritionnelle) est une sélection de compléments qui va permettre une meilleure couverture des apports recommandés. 

Il n’existe pas d’aliment miracle mais plutôt une combinaison d’aliments qui se complètent, et l’effet positif ne se manifeste que sur du court ou moyen terme. 

Levure de bière

Celle ci apporte des acides aminés (avec présence de tous les AA essentiels, des vitamines du groupe B, du zinc (8,8 mg pour 100 g), du phosphore, du potassium, du fer avec des coefficients d’absorption élevés. C’est un organisme vivant classé dans la famille des champignons. 

Germe de blé 

Le germe de blé constitue la partie vivante de la graine qui permettra la croissance de la plante, c’est le produit alimentaire le plus riche en magnésium, en phosphore et vitamine B. 

Dans 100 g de germe de blé, on peut retrouver 8 mg de vitamine B1, 20 mg de vitamine E, 15 mg de zinc, 240 mg de magnésium, 12 mg de fer, 700 mg de chrome, 10 mg de manganèse, 1,1 mg de sélénium. 

Lécithine de soja 

Plante originaire de Chine, le soja produit des graines très riches en protides et en lipides qui fournissent à l’organisme des AG essentiels et des graisses en suspension bloquant la fixation de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins. 

C’est un antioxydant très riche en phosphore et en vitamine E. 

Gelée royale 

Nourriture exclusive de la reine des abeilles et des larves au début de leur vie, la gelée royale est issue de la sécrétion glandulaire des abeilles et se révèle être très riche en vitamines, en différents minéraux, en acides gras insaturés. 

Elle est particulièrement intéressante pour augmenter le tonus général et aider l’organisme à lutter contre les agressions extérieures (froid, stress) 

Ginseng 

Produit très ancien composé de ginsénosides favorables à la synthèse protéique, il aide l’organisme à résister à la fatigue physique et intellectuel. 

Le ginseng est riche en vitamines, notamment celles du groupe B et en fer, cuivre, manganèse ou phosphore et est recommandé en période de convalescence, de stress et de changements climatiques. 

Gingembre 

Souvent considéré comme un aphrodisiaque, cette herbe semble contenir nombre de principes actifs permettant de lutter contre la fatigue et le vieillissement, il est souvent associé au ginseng avec lequel il possède des propriétés complémentaires. 

Pollen 

Substance végétale récoltée par les abeilles, elle apporte à l’organisme des quantités intéressantes de protéines et d’acides aminés très assimilables, de nombreux minéraux (fer, potassium, calcium), des enzymes et de la provitamine A. 

Fenugrec 

Graine longtemps utilisé pour l’accroître l’appétit et riche en acide aminé, le fenugrec aurait un impact après l’effort dans les restaurations des stocks de glycogène. 

Ginkgo biloba 

C’est l’arbre le plus ancien existant, ses feuilles sont riches en flavonoïdes, un antioxydant. On lui prête également des vertus d’amélioration de la circulation pouvant permettre un meilleur apport d’oxygène aux muscles, notamment en altitude. 

Echinacée 

Plante issue d’un arbuste, on attribue à l’échinacéa un rôle de stimulant du système immunitaire avec la réduction du risque d’infection, notamment au niveau respiratoire. 

Goji 

Baie rouge d’origine tibétaine, le goji est très riche en minéraux et en antioxydants, ces baies sont considérées comme des superfruits auxquels sont attribués des vertus comme la stimulation du système immunitaire, un rôle anti- inflammatoire, anti-cholestérol, anti-oxydatif et un effet hypotenseur. 

Gaétan LIETARD – Diététique sportive - FIT BODY

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