Les bienfaits du collagène

Publié par: Agence Solution Dans: Nutrition Sur: lundi, octobre 30, 2017 Commentaire: 0 Frapper: 1109

Vous avez surement dû entendre parler du collagène, que vous avez également dû voir comme ingrédient principal dans des crèmes et produits anti-âge. Il est donc normal d'en déduire qu'il s'agit d'un élément bienfaisant pour votre peau et votre corps. Mais qu'est-ce que le collagène exactement ?

Le collagène est une protéine anti-oxydante que l’on retrouve dans toutes les structures du corps comme la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments ou bien encore les tissus conjonctifs.

Il représente de 30 % à 35 % des protéines totales de l’organisme. Associées entre elles, les molécules de collagène forment un véritable maillage constitué de minces fibrilles, qui donne aux tissus leur résistance notamment face à l’étirement de la peau.

 

Quels sont les effets d’un faible taux de collagène ?

 

Avec l’âge la concentration du collagène diminue.

Les rides sont plus susceptibles d’apparaître, avec notamment une perte de l’élasticité de la peau.

La récurrence des soucis au niveau articulaire peut être également favorisé par une dégradation du collagène au sein de l’organisme.

 

Quels sont les profils susceptibles d’avoir des besoins accrus en collagène ?

 

Nous pouvons avoir un besoin en collagène plus important pour plusieurs raisons.

Le stress que peut subir la peau lors d’une prise de poids trop rapide ou lors d’une perte peut entrainer des soucis au niveau de l’aspect de la peau, notamment des vergetures.

Les profils principaux sont :

  • Les femmes sortant de la période d’accouchement
  • Les sportifs ayant des fluctuations de poids ou bien des gênes articulaires
  • Les personnes en âge avancé pour une revitalisation de la peau et pour une fortification au niveau des articulations au cas échéant.

 

Les personnes soucieuses de l’aspect de leur peau trouveront un intérêt certain pour une supplémentation en collagène.

Par quels moyens pouvons nous entraver ces effets indésirables ?

 

Nous connaissons tous les crèmes et lotions à base de collagène que l’on nous propose. Malheureusement, les composants de collagène sont trop gros pour pénétrer activement la peau et livrer un effet durable.

Ainsi, l'effet actif de ces crèmes est de courte durée...Une sudation excessive pourrait également empêcher une pénétration optimale du collège.

 

Les apports complémentaires en collagène, véhiculés par les compléments alimentaires, sont très intéressants pour entraver la diminution de la production de collagène au sein de l’organisme dû au vieillissement.  

 

L'effet de l'apport en collagène peut être considérablement augmenté sous la forme de liquides. Le corps peut absorber les peptides directement et les convertir en propre collagène du corps. Même une portion par jour est suffisante pour transformer l’aspect des tissus.

 

On peut également avoir un apport en collagène sous forme de gélules, qui sont plus faciles à dosées en fonction du besoin, et bien souvent combinées avec d’autres composants afin de bénéficier d’un effet plus spécifique.

C’est notamment le cas du collagène marin.

 

Qu’est ce que le collagène Marin ?

 

Des études ont amené les chercheurs à s’intéresser au collagène d’origine marine, qui présente énormément de similitude avec le collagène humain en terme de composition et d’effets.

 

Il permet de combler les failles qui surviennent dans les tissus cutanés avec l’âge. Aidant à lisser les rides et les ridules, il participe à la beauté de la peau en lui permettant de se raffermir, de se tonifier et de se renouveler plus aisément.

 

Néanmoins, le collagène marin possède surtout une action préventive plutôt que curative. Il faut que le corps collecte et conserve un bon stock afin que celui-ci agisse en profondeur au sein de l’organisme.

 

On le retrouvera très souvent accompagné de la Glucosamine et de la Chondroïtine. Ce sont toutes les deux des composantes complémentaires du collagène dans l’organisme, ce qui permettra une action renforcée sur le cartilage, les ligaments et ainsi donc sur les articulations.

De plus, c’est sous cette forme de supplémentation que le collagène marin va se révéler le plus pertinent pour son action sur la beauté de la peau. 

 

La complémentation en collagène est idéale pour ceux qui ont des soucis fréquents au niveau articulaire ou bien pour les sportifs soucieux de préserver l’intégrité de leur cartilages et ligaments. 

 

Compléments alimentaires utiles pour les tissus :

 

  1. Collagène liquide Ironmaxx pour favoriser l’élasticité de la peau, la reconstruction et la fortification des tissus en général. 
  2. Arthrotech d’Impact Nutrition avec du Collagène Marin pour une action fortifiante plus ciblée au niveau des articulations et des ligaments.
  3. L’acide hyaluronique  Intens’hyal, un repulpeur anti-âge très concentré avec 200 MG d’acide hyaluronique. Pour le visage, les lèvres et le buste. Lissage de la peau – Comblement des rides

 

Gaétan LIETARD – Diététique sportive - FIT BODY

Commentaires

Laissez votre commentaire