QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA CRÉATINES

Qu’est-ce que la créatine ?

La créatine (en grec : kreas signifiant viande) est un type de substance naturelle présente dans le corps qui agit comme source d’énergie pendant l’activité musculaire. Les besoins de l’organisme en créatine sont en partie satisfaits par la créatine produite par le foie et les reins et par l’ alimentation . La créatine est présente dans les aliments d’origine animale, tels que la viande rouge, le lait et les fruits de mer. Par conséquent, la consommation alimentaire moyenne de créatine peut être plus faible pour les végétaliens et les végétariens que pour les non-végétariens. Comme la créatine est censée améliorer les performances athlétiques, les suppléments de créatine sont couramment utilisés pour améliorer la force musculaire et les performances athlétiques. Vous devez consulter votre fournisseur de soins de santé pour savoir si ces supplémentssont sans danger pour vous. Environ 95 pour cent de la créatine totale dans le corps (produite en interne ainsi que consommée par les aliments ou les suppléments) est stockée dans les muscles squelettiques. Cette créatine est cruciale lors de l’activité musculaire car elle assure une source d’énergie ininterrompue. Les cinq pour cent restants se trouvent dans d’autres tissus, principalement le cœur et le cerveau.

Quels sont les bienfaits de la créatine ?

Les suppléments de créatine sont généralement utilisés par les athlètes pour améliorer leurs performances physiques et leur force. Ces suppléments sont autorisés par diverses associations sportives professionnelles, dont le Comité international olympique et la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Les avantages pour la santé de la créatine comprennent

  • Améliorer les performances athlétiques : Les suppléments de créatine sont très populaires parmi les personnes impliquées dans divers sports, tels que l’aviron, le basket-ball, le cyclisme , la natation , le football et le saut en hauteur, pour n’en nommer que quelques-uns. On pense qu’il améliore les performances physiques et stimule la récupération après l’exercice. La créatine aide à augmenter la masse musculaire sans graisse, améliore la récupération après des blessures et aide les athlètes à s’adapter à des programmes d’entraînement rigoureux.
  • Gain de force musculaire : Des études ont suggéré que la supplémentation en créatine améliore la force musculaire chez les adultes plus jeunes et plus âgés. La créatine peut aider à améliorer la force musculaire en cas de perte musculaire liée à l’âge ou de sarcopénie chez les personnes âgées. Il est particulièrement utile lorsqu’il est associé à des exercices de renforcement musculaire.
  • Peut aider à gérer les troubles neurodégénératifs : certaines études suggèrent que la supplémentation en créatine peut aider à améliorer les symptômes chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson et les dystrophies musculaires.
  • Bénéfique pour les troubles héréditaires du métabolisme ou du transport de la créatine : Certains troubles génétiques, tels que le déficit en guanidinoacétate méthyltransférase (GAMT) et en arginine-glycine amidinotransférase (AGAT), empêchent le corps de produire de la créatine. La supplémentation en créatine dans ces cas peut aider à soulager les symptômes, tels que les convulsions , les problèmes de mouvement et les problèmes de langage.
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