A QUOI SERT LE PSYLLIUM ?

Le psyllium est une forme de fibre soluble provenant des enveloppes de la graine de psyllium (Plantago ovata). Cette plante pousse principalement en Inde car elle est originaire d’Asie, mais elle peut être trouvée dans le monde entier, y compris dans le sud-ouest des États-Unis. Le psyllium est vendu sous une grande variété de noms mais est probablement mieux connu sous le nom de Metamucil®.1

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un supplément de fibres, comme le psyllium, pour augmenter leur consommation. On dit que les fibres aident à résoudre un large éventail de problèmes de santé, notamment :

Constipation
Diabète
Diarrhée et selles molles
Cardiopathie
Hypertension artérielle
Taux de cholestérol élevé
Syndrome du côlon irritable (SCI)
Syndrome métabolique
Obésité

A quoi sert le psyllium ?

Voici un aperçu de plusieurs résultats de la recherche disponible sur les avantages potentiels du psyllium pour la santé :

 

Constipation

L’augmentation de votre consommation de fibres solubles peut favoriser la régularité intestinale. Au fur et à mesure que le psyllium descend dans votre tube digestif, il absorbe l’eau dans les intestins, gonfle et contribue à la formation de selles gélatineuses qui sont plus molles et plus faciles à évacuer.

 

Dans une revue publiée dans Alimentary Pharmacology and Therapeutics en 2014, cependant, les chercheurs ont examiné des essais cliniques sur l’effet des pruneaux sur la fonction gastro-intestinale et ont constaté que les pruneaux étaient supérieurs au psyllium pour améliorer la fréquence et la consistance des selles. Une autre étude a révélé que le psyllium et la fibre de pruneau étaient tout aussi efficaces pour améliorer la constipation et la qualité de vie, cependant, la fibre de pruneau était plus efficace pour soulager les flatulences et les ballonnements. 2

 

Taux de cholestérol élevé

L’ajout de fibres solubles à votre alimentation peut aider à réduire votre cholestérol. En fait, la Food and Drug Administration autorise les produits à base de psyllium à prétendre qu’ils réduisent le risque de maladie cardiovasculaire en abaissant le cholestérol.

 

Les fibres solubles interfèrent avec l’absorption des acides biliaires dans les intestins, entraînant leur excrétion dans les selles. Comme le foie convertit le cholestérol pour remplacer les acides biliaires, les niveaux de « mauvais » cholestérol LDL sont abaissés. Augmenter votre apport en fibres solubles de cinq à 10 grammes par jour entraîne généralement une réduction de cinq pour cent du cholestérol LDL.

 

Dans une étude publiée dans PLoS One en 2012, les participants ont pris un supplément de psyllium ou un placebo. La supplémentation en psyllium a entraîné une réduction de six pour cent du cholestérol LDL. 3

 

Le psyllium s’est également avéré être une co-thérapie efficace pour les statines et les chélateurs des acides biliaires. Une étude de trois mois portant sur 68 patients présentant un taux de cholestérol élevé a montré que la simvastatine à faible dose (10 milligrammes par jour) associée au psyllium (cinq grammes trois fois par jour avant les repas) était supérieure à la simvastatine seule à faible dose et équivalente à une dose plus élevée. de simvastatine (20 milligrammes par jour) seule. Lorsqu’il est associé à un chélateur des acides biliaires comme le colestipol ou la cholestyramine, le psyllium a augmenté l’efficacité anti-cholestérol et diminué les symptômes associés au traitement séquestrant. 4

 

Syndrome du côlon irritable (SCI)

Une méta-analyse de 2014 qui a évalué la supplémentation en fibres alimentaires dans 14 essais contrôlés randomisés impliquant 906 patients atteints du SCI a révélé que la supplémentation en fibres (en particulier avec le psyllium) était efficace pour améliorer les symptômes du SCI par rapport au placebo. Le SCI est un trouble gastro-intestinal chronique courant qui est généralement causé par trop peu de fibres alimentaires. Chez les personnes atteintes du SCI, on pense que les fibres solubles causent moins de douleur/d’inconfort abdominal, de ballonnement/distension abdominale et de flatulences que les fibres insolubles. 5

 

Diabète

Certaines recherches suggèrent que les fibres solubles telles que le psyllium peuvent aider à améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Dans un rapport  publié dans l’ American Journal of Clinical Nutrition en 2015, par exemple, les chercheurs ont analysé des études précédemment publiées et ont découvert que la prise de psyllium avant les repas entraînait une amélioration significative de la glycémie à jeun et de l’hémoglobine glyquée (HbA1C) chez les personnes atteintes de diabète de type 2. . 6

 

Satiété

On dit également que les fibres solubles favorisent une sensation de satiété ou de satiété, ce qui peut entraîner un meilleur contrôle du poids. Dans une étude publiée dans la revue Appetite en 2016, par exemple, la supplémentation en psyllium a entraîné une plus grande satiété et moins de faim entre les repas par rapport à un placebo. 1

 

Les effets secondaires possibles

Les effets secondaires peuvent inclure des gaz, des ballonnements, de la diarrhée et de la constipation. Des réactions allergiques ont également été rapportées. Pour prévenir la constipation, buvez beaucoup de liquides, faites de l’exercice régulièrement et suivez un régime riche en fibres, notamment des céréales à grains entiers ( son ), des fruits et des légumes.

 

Le psyllium ne doit pas être pris par des personnes souffrant d’occlusions ou de spasmes intestinaux, de difficultés à avaler ou d’un rétrécissement ou d’une obstruction n’importe où dans le tube digestif. Les personnes atteintes d’une maladie rénale et celles qui prennent certains médicaments peuvent ne pas être en mesure de prendre des suppléments de psyllium. Le psyllium n’est pas recommandé pour une utilisation chez les enfants à moins que cela ne soit recommandé par le fournisseur de soins de santé de l’enfant. 7

 

Si vous avez un changement nouveau ou persistant dans vos habitudes intestinales, assurez-vous de consulter votre fournisseur de soins de santé. Si vous avez un problème de santé qui nécessite un traitement (comme le diabète ou une maladie cardiaque), parlez-en à votre professionnel de la santé si vous êtes intéressé par le psyllium plutôt que de renoncer ou de retarder les soins standard. De plus, si on vous a prescrit des médicaments, n’arrêtez jamais de les prendre sans consulter d’abord votre fournisseur de soins de santé.

 

 

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