5 avantages des BCAA

Il existe 20 acides aminés différents qui composent les milliers de protéines différentes dans le corps  humain.

Neuf des 20 sont considérés comme des acides aminés essentiels, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être fabriqués par votre corps et doivent être obtenus par le biais de votre alimentation.

Parmi les neuf acides aminés essentiels, trois sont les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) : la leucine, l’isoleucine et la valine.

« Chaîne ramifiée » fait référence à la structure chimique des BCAA, que l’on trouve dans les aliments riches en protéines tels que les œufs, la viande et les produits laitiers. Ils sont également un complément alimentaire populaire vendu principalement sous forme de poudre.

Voici cinq avantages prouvés des BCAA.

  1. Augmenter la croissance musculaire

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L’une des utilisations les plus populaires des BCAA est d’augmenter la croissance musculaire.

La leucine BCAA active une certaine voie dans le corps qui stimule la synthèse des protéines musculaires, qui est le processus de fabrication du muscle.

Dans une étude, les personnes qui consommaient une boisson contenant 5,6 grammes de BCAA après leur entraînement contre résistance avaient une augmentation de 22% plus élevée de la synthèse des protéines musculaires par rapport à celles qui consommaient une boisson placebo.

Cela étant dit, cette augmentation de la synthèse des protéines musculaires est environ 50% inférieure à ce qui a été observé dans d’autres études où des personnes ont consommé un Shake protéiné de lactosérum contenant une quantité similaire de BCAA.

La protéine de lactosérum contient tous les acides aminés essentiels nécessaires à la construction musculaire.

Par conséquent, alors que les BCAA peuvent augmenter la synthèse des protéines musculaires, ils ne peuvent pas le faire au maximum sans les autres acides aminés essentiels, tels que ceux trouvés dans les protéines de lactosérum ou d’autres sources de protéines complètes.

En résumé: Les BCAA jouent un
rôle important dans la construction musculaire. Cependant, vos muscles ont besoin de tous les acides
aminés essentiels pour obtenir les meilleurs résultats.

  1. Diminuer la douleur musculaire

Certaines recherches suggèrent que les BCAA peuvent aider à réduire les douleurs musculaires après une séance d’entraînement.

Il n’est pas rare de ressentir des douleurs un jour ou deux après une séance d’entraînement, surtout si votre routine d’exercice est nouvelle.

Cette douleur est appelée douleur musculaire d’apparition retardée (DOMS), qui se développe 12 à 24 heures après l’exercice et peut durer jusqu’à 72 heures.

Bien que la cause exacte du DOMS ne soit pas clairement comprise, les chercheurs pensent que c’est le résultat de minuscules déchirures dans les muscles après l’exercice.

Il a été démontré que les BCAA diminuent les dommages musculaires, ce qui peut aider à réduire la longueur et la gravité des DOMS.

Plusieurs études montrent que les BCAA diminuent la dégradation des protéines pendant l’ exercice et diminuent les niveaux de créatine kinase, qui est un indicateur de lésions musculaires

Dans une étude, les personnes qui ont pris des BCAA avant un exercice de squat ont présenté une réduction du DOMS et de la fatigue musculaire par rapport au groupe placebo.

Par conséquent, une supplémentation en BCAA, en particulier avant l’exercice, peut accélérer le temps de récupération.

En résumé: Prendre des BCAA
peut diminuer les douleurs musculaires en réduisant les dommages dans les muscles exercés.

  1. Réduire la fatigue due à l’exercice

Tout comme les BCAA peuvent aider à réduire les douleurs musculaires causées par l’exercice, ils peuvent également aider à réduire la fatigue induite par l’exercice.

Tout le monde éprouve de la fatigue et de l’épuisement à un moment donné. La vitesse à laquelle vous vous fatiguez dépend de plusieurs facteurs, notamment l’intensité et la durée de l’exercice, les conditions environnementales et votre niveau de nutrition et de forme physique.

Vos muscles utilisent des BCAA pendant l’exercice, ce qui entraîne une diminution des taux sanguins. Lorsque les taux sanguins de BCAA diminuent, les niveaux d’acide aminé essentiel tryptophane dans votre cerveau augmentent .

Dans votre cerveau, le tryptophane est converti en sérotonine, une substance chimique du cerveau qui contribuerait au développement de la fatigue pendant l’exercice

Dans deux études, les participants qui ont pris des BCAA ont amélioré leur concentration mentale pendant l’exercice, ce qui résulterait de l’effet de réduction de la fatigue des BCAA

Cependant, il est peu probable que cette diminution de la fatigue se traduise par une amélioration des performances à l’exercice

En résumé: Les BCAA peuvent être utiles pour
réduire la fatigue induite par l’exercice, mais il est peu probable qu’ils améliorent les
performances à l’exercice.

  1. Empêcher la fonte musculaire

Les BCAA peuvent aider à prévenir la fonte musculaire ou la dégradation.

Les protéines musculaires sont constamment décomposées et reconstruites (synthétisées). L’équilibre entre la dégradation et la synthèse des protéines musculaires détermine la quantité de protéines dans le muscle.

La fonte musculaire ou la dégradation se produit lorsque la dégradation des protéines dépasse la synthèse des protéines musculaires.

La fonte musculaire est un signe de malnutrition et survient lors d’infections chroniques, de cancer, de périodes de jeûne et dans le cadre naturel du processus de vieillissement.

Chez l’homme, les BCAA représentent 35% des acides aminés essentiels présents dans les protéines musculaires. Ils représentent 40% du total des acides aminés requis par votre corps.

Par conséquent, il est important que les BCAA et autres acides aminés essentiels soient remplacés pendant les périodes de fonte musculaire pour l’arrêter ou ralentir sa progression.

Plusieurs études soutiennent l’utilisation de suppléments de BCAA pour inhiber la dégradation des protéines musculaires. Cela peut améliorer les résultats de santé et la qualité de vie de certaines populations, telles que les personnes âgées et celles atteintes de maladies débilitantes comme le cancer.

En résumé: La prise de suppléments de BCAA
peut empêcher la dégradation des protéines dans certaines populations avec une
fonte musculaire.

  1. Bénéficier aux personnes atteintes d’une maladie du foie

Les BCAA peuvent améliorer la santé des personnes atteintes de cirrhose, une maladie chronique dans laquelle le foie ne fonctionne pas correctement.

On estime que 50% des personnes atteintes de cirrhose développeront une encéphalopathie hépatique, qui est la perte de la fonction cérébrale qui se produit lorsque le foie est incapable d’éliminer les toxines du sang .

Si certains sucres et antibiotiques sont les piliers du traitement de l’encéphalopathie hépatique, les BCAA peuvent également bénéficier aux personnes souffrant de la maladie.

Une revue de 16 études portant sur 827 personnes atteintes d’encéphalopathie hépatique a révélé que la prise de suppléments de BCAA avait un effet bénéfique sur les symptômes et les signes de la maladie, mais n’avait aucun effet sur la mortalité.

La cirrhose du foie est également un facteur de risque majeur pour le développement du carcinome hépatocellulaire, la forme la plus courante de cancer du foie, pour laquelle des suppléments de BCAA peuvent également être utiles.

Plusieurs études ont montré que la prise de suppléments de BCAA peut offrir une protection contre le cancer du foie chez les personnes atteintes de cirrhose du foie.

En tant que tel, les autorités scientifiques recommandent ces suppléments comme intervention nutritionnelle pour les maladies du foie afin de prévenir les complications.

En résumé: Les suppléments de BCAA peuvent
améliorer les résultats de santé des personnes atteintes d’une maladie du foie, tout en
protégeant éventuellement contre le cancer du foie.

 

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