Les glucides dans la nutrition

Les glucides ont été un sujet controversé dans le monde de l’alimentation. Les personnes qui essaient de perdre du poids évitent souvent les glucides, et certains régimes interdisent complètement la consommation de glucides, affirmant qu’un régime pauvre en glucides aide les gens à perdre du poids plus rapidement. Cependant, les glucides sont une partie importante de l’alimentation humaine depuis des milliers d’années ; les artefacts des civilisations anciennes montrent la présence de blé, de riz et de maïs dans les zones de stockage de nos ancêtres.

Les glucides doivent être complétés par des protéines, des vitamines et des graisses pour faire partie d’un régime alimentaire bien équilibré. Côté calories, un gramme de glucides apporte 4,3 Kcal. En comparaison, les graisses fournissent 9 Kcal/g, un ratio moins souhaitable. Les glucides contiennent des éléments solubles et insolubles; la partie insoluble est connue sous le nom de fibre, qui est principalement de la cellulose. La fibre a de nombreuses utilisations ; il favorise la régularité des selles en ajoutant du volume et il régule le taux de consommation de glucose dans le sang. Les fibres aident également à éliminer l’excès de cholestérol du corps. Les fibres se lient et se fixent au cholestérol dans l’intestin grêle et empêchent les particules de cholestérol de pénétrer dans la circulation sanguine. Ensuite, le cholestérol quitte le corps via les selles. Les régimes alimentaires riches en fibres ont également un rôle protecteur dans la réduction de l’apparition du cancer du côlon. En outre,un repas contenant des céréales complètes et des légumes donne une sensation de satiété. En tant que source immédiate d’énergie, le glucose est décomposé au cours du processus de respiration cellulaire, ce qui produit de l’adénosine triphosphate (ATP), la monnaie énergétique de la cellule. Sans la consommation de glucides, la disponibilité de « l’énergie instantanée » serait réduite. Éliminer les glucides de l’alimentation n’est pas la meilleure façon de perdre du poids. Un régime hypocalorique riche en grains entiers, en fruits, en légumes et en viande maigre, associé à beaucoup d’exercice et à beaucoup d’eau, est le moyen le plus judicieux de perdre du poids.Sans la consommation de glucides, la disponibilité de « l’énergie instantanée » serait réduite. Éliminer les glucides de l’alimentation n’est pas la meilleure façon de perdre du poids. Un régime hypocalorique riche en grains entiers, en fruits, en légumes et en viande maigre, associé à beaucoup d’exercice et à beaucoup d’eau, est le moyen le plus judicieux de perdre du poids.Sans la consommation de glucides, la disponibilité de « l’énergie instantanée » serait réduite. Éliminer les glucides de l’alimentation n’est pas la meilleure façon de perdre du poids. Un régime hypocalorique riche en grains entiers, en fruits, en légumes et en viande maigre, associé à beaucoup d’exercice et à beaucoup d’eau, est le moyen le plus judicieux de perdre du poids.

 

  • Les glucides fournissent de l’énergie à l’organisme, notamment grâce au glucose, un sucre simple que l’on trouve dans de nombreux aliments de base.
  • Les glucides contiennent des éléments solubles et insolubles; la partie insoluble est connue sous le nom de fibre, qui favorise la régularité des selles, régule le taux de consommation de glucose dans le sang et aide également à éliminer l’excès de cholestérol du corps.
  • En tant que source immédiate d’énergie, le glucose est décomposé au cours du processus de respiration cellulaire, qui produit de l’ATP, la monnaie énergétique de la cellule.
  • Les glucides étant une partie importante de l’alimentation humaine, les éliminer de l’alimentation n’est pas le meilleur moyen de perdre du poids.



Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+

Laisser un commentaire

×
×

Panier