POURQUOI LES ACIDES GRAS OMEGA-3 SONT-ILS IMPORTANTS?

Les acides gras oméga-3 jouent un rôle crucial dans notre corps et peuvent influencer notre santé cardiaque, nos lipides sanguins, nos fonctions cognitives et même influencer le développement des yeux chez les enfants à naître. Ainsi, lorsque l’on cherche à savoir pourquoi les acides gras oméga-3 sont importants pour nous, les bienfaits pour la santé sont la réponse numéro un. Les acides gras oméga-3 sont une partie importante des membranes cellulaires et il est donc crucial de s’assurer que nous consommons suffisamment de ces acides gras. Ils peuvent avoir de nombreux avantages pour la santé, que nous examinerons plus en détail ci-dessous.

LES ACIDES GRAS OMEGA-3 FONT PARTIE DE NOTRE STRUCTURE DE BASE
Les acides gras oméga-3 sont importants car ils font partie de la base même de notre corps. Ils font partie intégrante des membranes cellulaires dans tout le corps et affectent la fonction des récepteurs cellulaires dans ces membranes et influencent donc la transmission des signaux entre les cellules. La formation de ces membranes cellulaires dépend de la disponibilité de quantités suffisantes d’acides gras oméga-3 et elles jouent également un rôle important dans leur régénération et leur croissance. De plus, ces acides gras ont également un impact sur la communication dans le cerveau et fournissent un point de départ pour la production d’hormones et d’autres substances analogues aux hormones qui régulent la coagulation du sang, la contraction et la relaxation des parois des artères et peuvent même avoir un impact sur l’inflammation.


ILS ONT UN IMPACT POSITIF SUR LA SANTÉ CARDIAQUE
La preuve la plus solide d’un effet bénéfique des acides gras oméga-3 est liée aux maladies cardiaques. Les acides gras tels que l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA), qui se trouvent dans les suppléments d’huile de poisson oméga-3, semblent aider le cœur à battre à un rythme régulier et ne pas virer dans un rythme erratique dangereux ou potentiellement mortel.

De plus, la principale cause de maladie cardiovasculaire est l’athérosclérose, un durcissement des artères. Cela se produit lorsque le cholestérol, par exemple, s’accumule dans la muqueuse des artères et forme une substance appelée plaques. Cela peut alors épaissir les parois des vaisseaux sanguins et les faire se rigidifier. Au fil du temps, cette plaque peut s’accumuler et conduire à des artères plus étroites, ce qui augmente alors la pression artérielle. Cela peut alors augmenter le risque de rythme cardiaque irrégulier et d’autres maladies cardiovasculaires. L’EPA et le DHA ont des propriétés qui abaissent la tension artérielle, ce qui pourrait être dû à leur activité anti-inflammatoire. Cela pourrait potentiellement réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires, ainsi que leur impact positif sur les taux de cholestérol sanguin.


ENFANT NON-NÉ ET PETITE ENFANCE
Mais les acides gras oméga-3 ne sont pas seulement importants pour les adultes, ils ont également un impact sur les jeunes enfants et même les bébés à naître. Des études ont montré que les acides gras oméga-3 améliorent la vue et la fonction cérébrale chez les adultes, mais qu’un bon apport en ces acides gras est également crucial pour le développement des yeux sains avant la naissance et pendant la petite enfance. Du troisième trimestre à la deuxième année de vie, un enfant en développement a besoin d’un apport constant de DHA pour former le cerveau et d’autres parties du système nerveux. Les cellules oculaires, par exemple, ont besoin de DHA pour se développer et il est important que les femmes enceintes et les mères allaitantes puissent fournir à leur enfant suffisamment d’oméga-3 pendant cette période. La prise de compléments alimentaires oméga-3 pourrait être une option pour ces femmes, mais comme pour tous les suppléments, assurez-vous de consulter votre médecin avant d’introduire quelque chose de nouveau dans votre alimentation.


UN SOULAGEMENT DES MALADIES INFLAMMATOIRES?
Les acides gras oméga-3 qui se trouvent dans l’huile de poisson sont appelés EPA et DHA et sont des acides gras polyinsaturés à longue chaîne. Cela signifie qu’ils ont une forme relativement stable et agissent de diverses manières dans et autour de notre corps. Outre leur impact sur les membranes cellulaires et le système cardiovasculaire, ils peuvent également avoir un impact sur le niveau global d’inflammation de notre corps. Parce qu’ils ont des propriétés anti-inflammatoires étendues, ils peuvent soutenir la prévention et le traitement de nombreuses maladies inflammatoires. Les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques et aiguës telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme ou encore les maladies auto-immunes, pourraient donc potentiellement bénéficier d’un apport accru en acides gras oméga-3.

Ces acides gras peuvent soutenir le traitement de ces maladies en déplaçant l’acide arachidonique pro-inflammatoire (AA), un acide gras oméga-6, de certaines voies métaboliques par exemple. En outre, ils peuvent aider à lutter contre la formation d’éléments inflammatoires tels que les substances analogues aux hormones, ce qui aide à maintenir les niveaux d’inflammation dans le corps à un faible niveau. Cela contribue à notre bien-être général et combat également l’inflammation de bas grade à long terme qui peut être difficile à remarquer mais qui a toujours un effet néfaste sur notre santé.

En plus de leurs propriétés anti-inflammatoires, les acides gras oméga-3 ont également des capacités antioxydantes, ce qui signifie qu’ils peuvent aider à protéger notre corps contre les radicaux libres tels que les radicaux oxygène, qui sont impliqués dans les processus inflammatoires. En particulier, l’huile de krill rouge, une bonne source alternative d’acides gras oméga-3 à côté de l’huile de poisson, contient beaucoup d’astaxanthine antioxydante, qui non seulement donne à l’huile de krill sa teinte rouge naturelle, mais a également de nombreux impacts positifs sur notre corps. En savoir plus sur l’huile de krill et ses bienfaits pour la santé, ainsi que sur ses similitudes et ses différences avec l’huile de poisson.

 

SANTÉ MENTALE ET FONCTIONS COGNITIVES
Plus de 30% des graisses structurelles du cerveau sont constituées de DHA. Nous ne pouvons donc sous-estimer l’influence des acides gras oméga-3 sur notre système nerveux et nos fonctions cognitives. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les acides gras oméga-3 ont un impact important sur le développement des cellules cérébrales et oculaires chez les bébés à naître et les jeunes enfants, mais des études ont également montré leur impact sur la vue et la fonction cérébrale chez les adultes.

Les acides gras oméga-3 tels que l’EPA influencent également la transmission de substances messagères dans le cerveau telles que la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. Ces acides gras sont responsables de la flexibilité et de la perméabilité des membranes des cellules cérébrales et donc aussi de la communication entre ces cellules nerveuses, un processus appelé neurotransmission. Outre leur impact sur la fonction cognitive, les acides gras oméga-3 semblent également avoir un impact positif sur la qualité du sommeil.


COMMENT S’ASSURER D’OBTENIR ASSEZ D’OMÉGA-3
Alors maintenant que nous avons expliqué l’importance des acides gras oméga-3, comment pouvons-nous nous assurer d’en consommer suffisamment? Alors que notre corps est capable de produire lui-même certaines substances à partir d’autres composants, les acides gras oméga-3 sont ce qu’on appelle des acides gras essentiels, ce qui signifie que notre corps n’est pas capable de les produire par lui-même. Nous nous appuyons donc sur des sources externes pour nous assurer d’en avoir suffisamment. Il existe une variété d’aliments qui contiennent des quantités abondantes d’oméga-3, mais il n’est peut-être pas possible pour tout le monde de suivre un tel régime ou de le maintenir à long terme. C’est là qu’interviennent les compléments alimentaires tels que les produits Oméga-3 de Norvège. Ces compléments alimentaires à base d’huile de poisson et d’huile de krill de haute qualité fournissent une dose quotidienne d’acides gras essentiels oméga-3 tels que l’EPA et le DHA et peuvent vous accompagner dans votre vie quotidienne, de l’amélioration du bien-être général à la récupération plus rapide de vos muscles après l’exercice.

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