9 avantages essentiels de l’œuf ?

De l’amélioration de la santé de la peau à l’aide contre le diabète, les avantages de ce produit facilement disponible plairont à presque tout le monde, alors lisez la suite pour découvrir comment manger des œufs peut vous aider !

1 – Contribue à la perte de poids

Les œufs sont un excellent aliment à intégrer dans votre alimentation si vous essayez de perdre un peu de poids. 

Bien que vous puissiez associer les œufs à des aliments riches ou gras comme les œufs bénédictine, ou en tant qu’ingrédient dans des gâteaux et des desserts sucrés, les œufs peuvent en fait constituer une option hypocalorique pour les repas qui vous donneront une sensation de satiété et de satisfaction. 

Les œufs sont très copieux, ce qui est essentiel pour tenter d’atteindre un déficit calorique – la clé pour perdre de plus grandes quantités de poids. 

De plus, si vous mangez quelque chose de sain qui vous remplit, vous êtes moins susceptible de grignoter pendant la journée ! 

Les œufs sont également parfaits pour stimuler votre métabolisme. Cela est dû à un nutriment essentiel présent dans les jaunes d’œufs : la choline. 

La choline est fabriquée en petites quantités dans le corps, mais pas assez pour les nombreuses fonctions biologiques auxquelles elle contribue, c’est pourquoi nous avons besoin de choline dans notre alimentation. 

La choline aide le métabolisme dans le corps en synthétisant un composé nécessaire à l’élimination du cholestérol du foie, et sans elle, les graisses nocives peuvent rapidement s’accumuler. Il contribue également à un système nerveux sain, à la construction de membranes cellulaires, à la synthèse des structures d’ADN et plus encore !

Il est important de reconnaître, cependant, que votre méthode de cuisson peut ajouter des calories à votre repas, alors qu’il est également généralement recommandé que des temps de cuisson plus courts réduisent les dommages causés à certains nutriments. 

Nous parlerons de la façon la plus saine de cuisiner des œufs plus tard !

 2 – Riche en vitamines et minéraux

Les œufs regorgent de minéraux et de nutriments excellents pour votre corps ! L’un des réels avantages pour la santé de la consommation d’œufs est que la nutrition qu’ils contiennent est si variée, de sorte qu’ils procurent des avantages pour plusieurs systèmes du corps, au lieu de se concentrer uniquement sur un ou deux. 

Les œufs contiennent de la vitamine A, qui aide le système immunitaire, ainsi que trois vitamines B différentes qui ont toute une gamme d’avantages, allant de la santé digestive à la santé du cerveau ! 

Il y a aussi beaucoup de protéines : les œufs ont un profil complet d’acides aminés, ce qui signifie qu’ils contiennent tous les acides aminés essentiels pour des fonctions corporelles saines. Cela signifie également qu’ils sont parfaits pour développer les muscles et favoriser l’endurance physique.

Les œufs contiennent également d’autres minéraux et nutriments comme le sélénium, qui est un puissant antioxydant.

Nous développerons beaucoup de ces nutriments et leurs avantages spécifiques plus loin dans la liste, mais il est bon de savoir que les œufs sont généralement très nutritifs.

3 – Augmente l’état des cheveux et de la peau

Les avantages de manger des œufs pour votre peau proviennent en grande partie des acides gras qui sont si répandus dans le jaune. Ces acides gras aident la peau à rester hydratée, ce qui est excellent si vous souffrez de peau sèche ! 

Un réel avantage des blancs d’œufs, en particulier, est qu’ils sont très riches en albumine, qui est une protéine fabriquée dans le foie et qui est la protéine la plus abondante dans le sang. 

Il est essentiel pour un certain nombre de fonctions corporelles importantes, notamment la prévention de l’accumulation excessive de sébum, le maintien de la santé des pores et le transport des nutriments et des hormones dans le corps. 

Les œufs sont également parfaits pour vos cheveux, car les protéines contenues dans les œufs peuvent être utilisées pour fabriquer la kératine, l’un des principaux composés structurels des cheveux.

La consommation d’œufs dans le cadre de votre alimentation régulière peut vous assurer que votre corps reçoit de bons niveaux de ces nutriments importants, contribuant ainsi à une meilleure santé de la peau et à des cheveux plus forts.

4 – Fournit un bon cholestérol

Il y a souvent eu des débats sur l’apport alimentaire recommandé d’œufs en raison du taux relativement élevé de cholestérol trouvé dans les jaunes ; un œuf contient environ 185 mg de cholestérol, la quantité quotidienne recommandée étant inférieure à 300 mg.

Bien que la teneur en cholestérol soit élevée, cela ne signifie pas nécessairement que leur consommation augmentera le taux de cholestérol dans votre circulation sanguine. 

Les lipoprotéines de basse densité, ou cholestérol LDL, sont du type qui peut être très dangereux si vous en consommez trop, ce qui peut entraîner des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.

Les lipoprotéines de haute densité, ou HDL, sont la forme de cholestérol qui est bonne pour le corps car elle agit pour éliminer les types nocifs de cholestérol du corps. 

Les œufs sont en fait riches en cholestérol HDL : le bon genre ! 

Le cholestérol HDL peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, donc un autre avantage de manger des œufs est qu’ils sont un excellent moyen d’améliorer la santé de votre cœur et de réduire les cholestérols dangereux dans votre corps.

 5 – Aide à développer la masse musculaire

C’est un avantage dont beaucoup de gens sont déjà conscients. Les avantages de manger des œufs pour les culturistes et les athlètes sont connus depuis longtemps : les œufs aident à réparer et à développer les muscles sans ajouter trop de calories ou trop de graisse aux repas.

Les œufs sont très riches en protéines, ce qui est essentiel à la construction de la fibre musculaire. 

« L’augmentation de l’apport en protéines contribue à une augmentation de la force et de la masse musculaire lorsqu’elle est associée à des exercices de résistance, permet une meilleure préservation de la masse musculaire lorsqu’elle est consommée pendant les périodes de bilan énergétique négatif, limite la perte musculaire liée à l’âge et, dans une moindre mesure, offre réponse synthétique des protéines musculaires lorsqu’elle est uniformément répartie entre les repas. » (Carbone et Pasiakos, 2019)

Pour ceux qui cherchent à augmenter leur masse musculaire, les œufs peuvent être un aliment hypocalorique pour augmenter leur apport en protéines, ce qui est souvent considéré comme l’un des principaux avantages de la consommation d’œufs crus pour les hommes qui cherchent à développer leur masse musculaire.

Cependant, les œufs contiennent de nombreux autres nutriments qui sont tout aussi utiles pour gagner du muscle et de la force.

Les nutriments contenus dans les œufs contribuent à la production par le corps d’acides aminés, qui sont essentiels à la croissance musculaire. Il a été prouvé que les œufs améliorent la vitesse à laquelle les muscles réparent les fibres déchirées après l’exercice, ce qui est essentiel pour que les muscles deviennent plus gros et plus forts.

6 – Excellente source de protéines

Nous avons donc abordé ce sujet un peu dans la section sur le renforcement de la masse musculaire, mais les protéines sont également utilisées par le corps pour de nombreuses autres fonctions biologiques.  

Outre la croissance et la réparation musculaires et les avantages pour les cheveux (la kératine est une protéine !), Il existe un certain nombre d’autres fonctions qui utilisent des protéines, notamment :

-Lutter contre les infections

-Garder les os en bonne santé

-Fournir une structure aux cellules et aux tissus

-Régulation des niveaux de pH des liquides dans le corps

-Maintenir les équilibres fluides

-Transport des nutriments

-Stockage des nutriments

-Fournir de l’énergie

-La coagulation du sang

-Digestion

-Contractions musculaires

Les œufs sont un excellent moyen d’incorporer des protéines dans votre alimentation et de garder votre corps en bonne santé !

7 – Améliore la santé des yeux

Maintenir la santé de notre vue grâce à ce que nous mangeons est presque aussi important que de traiter nos yeux avec des lunettes ou des lentilles de contact, et le contenu nutritionnel des œufs peut y contribuer.

Cela est en grande partie dû à la forte prévalence de vitamines et de minéraux dans les œufs : un réel bienfait pour la santé du jaune d’œuf, alors ne soyez pas tenté de n’utiliser que le blanc ! 

Les œufs sont pleins de lutéine, un caroténoïde qui aide à réduire la dégénérescence des yeux. 

Les œufs contiennent également d’autres antioxydants qui peuvent aider à protéger vos yeux des effets nocifs des UVF, tels que la vitamine E, le sélénium et l’iode. La quantité de temps d’écran et d’exposition que nous avons peut vraiment endommager vos yeux, alors assurez-vous de prendre des mesures pour les protéger en mangeant des œufs. 

8 – Bénéfique pour les diabétiques 

Le diabète, à la fois de type 1 et de type 2, impose de nombreuses limites strictes aux aliments que vous pouvez manger ; la bonne nouvelle est que les œufs sont une option faible en glucides et en sucre qui peut être consommée par les diabétiques. 

Les diabétiques doivent contrôler le nombre de glucides et de sucre qu’ils consomment afin de maintenir une glycémie saine. C’est parce que leur corps ne produit pas assez, ou pas du tout, de l’insuline, une hormone essentielle.

Les œufs ne contiennent presque pas de glucides et de sucre, ce qui signifie qu’ils sont un excellent moyen d’ajouter des nutriments et des protéines supplémentaires dans l’alimentation sans avoir à calculer les ratios d’insuline ou à compter les glucides totaux ! 

Les œufs fourniront également une alternative copieuse et savoureuse aux glucides, ce qui signifie que vous serez moins susceptible de vouloir manger autre chose, ce qui est plus un avantage de manger des œufs pour les diabétiques de type 2, car cela les aidera à perdre du poids. 

Si vous souffrez de diabète, le braconnage et la cuisson des œufs sont des moyens sains d’en profiter ! 

9 – Augmente la santé du cerveau

Un autre avantage de manger des œufs comprend la protection de votre cerveau, encore une fois en fournissant ces vitamines et minéraux essentiels.

Le maintien de la santé de votre cerveau est d’une importance vitale, qu’il soit jeune ou vieux. 

Les œufs sont riches en un nutriment appelé choline, qui est essentiel à la santé et au développement du cerveau. De faibles niveaux de choline peuvent entraîner une diminution des fonctions cérébrales à mesure que nous vieillissons. 

Le corps ne produit pas suffisamment de choline par rapport à ce qu’il utilise, nous devons donc consommer de la choline de différentes sources ! 

Heureusement, les œufs sont une excellente source de choline, et l’augmentation du nombre d’œufs que vous consommez devrait aider votre cerveau à rester en bonne santé et aiguisé.

Maintenant que nous avons couvert certains des avantages pour la santé de la consommation d’œufs, nous allons répondre à des questions plus spécifiques, telles que la consommation d’œufs crus et le meilleur moment pour les manger.

COMMANDEZ MAINTENANT AU 0262 57 23 56
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+

Laisser un commentaire

massa risus. Donec dapibus neque. nunc dictum mi, sit suscipit Phasellus
×
×

Panier