Collagène marin : 6 bienfaits pour la santé

Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. On le trouve dans nos tendons, ligaments, peau, muscles, os et vaisseaux sanguins, et il joue un rôle vital dans le maintien de notre intégrité structurelle globale. Malheureusement, notre corps produit environ 1% de collagène en moins chaque année et nous en consommons beaucoup moins à partir de sources naturelles qu’auparavant. Ce n’est pas une recette pour une bonne santé, et c’est pourquoi des dizaines d’entreprises d’aliments et de suppléments commencent à fabriquer des produits qui vous aident à combler le vide.* L’un d’entre eux est le collagène marin.*

Alors, qu’est-ce que le collagène marin ?

Une grande partie du collagène marin vendu aujourd’hui provient de poissons comme la morue ou le vivaneau, en particulier la peau et les écailles de ces poissons. Une fois que la protéine de collagène est éliminée, elle est décomposée en plus petites unités de protéine (ou peptides de collagène ) par un processus appelé hydrolyse (c’est pourquoi vous entendrez également ces éléments appelés collagène hydrolysé ). Ces petits morceaux permettent aux peptides de collagène marin de se dissoudre facilement dans les liquides chauds ou froids, ce qui le rend idéal pour ajouter à votre café, smoothie ou gruau du matin. Et oui, c’est inodore et insipide.

Comme pour toutes les sources de collagène, le corps n’absorbe pas simplement le collagène marin entier et le livre directement là où il doit aller.* Il décompose le collagène en ses acides aminés individuels, qui sont ensuite absorbés et utilisés par le corps.* Alors qu’ il contient 18 acides aminés, le collagène marin est caractérisé par des niveaux élevés de glycine, de proline et d’hydroxyproline. Il est important de noter que le collagène marin ne contient que huit des neuf acides aminés essentiels, il n’est donc pas considéré comme une protéine complète.

En quoi le collagène marin est-il différent du collagène bovin ?

Les principales différences se résument aux types de collagène et aux préférences alimentaires.

La routine en une étape pour soutenir une peau jeune, des cheveux forts et un intestin sain*

Il existe au moins 28 types de collagène que l’on peut trouver dans le corps humain, mais trois types – le type I, le type II et le type III – représentent environ 90 % de tout le collagène dans le corps. Le collagène marin contient du collagène de type I et II. Le collagène de type I, en particulier, se trouve dans tout le corps (à l’exception du cartilage) et est le plus concentré dans les os, les ligaments, les tendons, la peau, les cheveux, les ongles et la muqueuse intestinale . Le type II se trouve principalement dans le cartilage. Le collagène bovin nourri à l’herbe , en revanche, est riche en types I et III. Le collagène de type III se trouve dans la peau, les muscles et les vaisseaux sanguins. La combinaison des types I et III rend le collagène bovin nourri à l’herbe supérieur pour la santé globale.

Quant aux préférences alimentaires, c’est assez explicite : si vous ne mangez pas de viande, mais que vous mangez du poisson, vous opterez probablement pour le marin. Mais si vous mangez des produits d’origine animale, vous opterez probablement pour du bovin. Quel que soit votre choix, recherchez un approvisionnement durable et propre.

Les bienfaits pour la santé de la consommation de collagène :

1. Favorise la santé de la peau.*

Alors que la production de collagène diminue naturellement avec l’âge, nous privant lentement de cet échafaudage naturel qui garde nos visages beaux et dodus. Le collagène peut aider à soutenir ce processus .* La recherche animale a montré que la consommation de collagène marin maintient l’épaisseur du derme chez la souris en favorisant le nombre et l’activité des fibroblastes cutanés, ou des cellules du derme qui produisent du collagène et d’autres fibres – et la recherche sur l’homme semble confirmer cet effet.* Dans une étude , les femmes qui ont pris un supplément contenant du collagène hydrolysé de type I dérivé du tilapia avaient une peau mieux soutenue avec une apparence diminuée des rides, un photo-vieillissement et des niveaux d’hydratation mieux maintenus.*

2. Favorise un sommeil de qualité.*

Le plus acide aminé abondant dans le collagène marin, la glycine, a promis des avantages-soutien du sommeil. * Un examen de la recherche a révélé que l’ ingestion de glycine avant le coucher a permis de maintenir un niveau satisfaisant de la qualité du sommeil auto-évalué. * Il a également suggéré que la glycine peut aider à maintenir la température corporelle centrale, qui est associée à un meilleur sommeil.* Des pics et des baisses erratiques de la glycémie peuvent également interférer avec un sommeil de qualité, tandis que le collagène marin (qui contient souvent environ 10 grammes de protéines par portion) peut aider à maintenir.*

3. Favorise la santé intestinale.*

Tout, du stress excessif à une mauvaise alimentation, peut endommager les tissus délicats qui tapissent les intestins. Cela contribue à « l’intestin qui fuit », une condition dans laquelle des particules étrangères peuvent pénétrer dans votre circulation sanguine et faire des ravages dans votre corps, augmentant ainsi l’inflammation et le risque de maladies auto-immunes. La bonne nouvelle : non seulement le collagène marin est facilement digestible, mais il peut également aider à soutenir votre intestin, grâce à son profil d’acides aminés.*

Deux acides aminés, la glycine et la glutamine, peuvent être particulièrement utiles, car ils jouent tous deux un rôle dans le soutien du tissu qui tapisse le tube digestif.* La glycine est particulièrement utile pour maintenir l’inflammation , ce qui la rend utile pour gérer les affections intestinales inflammatoires ;* et la glutamine est nécessaire à la santé des entérocytes, ou cellules épithéliales, qui tapissent votre tractus gastro-intestinal.*

4. Soutient l’effet de votre entraînement.*

Le collagène est une source concentrée de la glycine acide aminé, ce qui aide votre créatine corps à produire. * À son tour, la créatine a été montrée pour aider le soutien de la masse musculaire et la performance physique . * Il est aussi une grande source de proline, qui agit comme un antioxydant et aide à surveiller les dommages cellulaires qui pourraient causer des courbatures après l’entraînement.*

5. Favorise la solidité des os.*

Bien que le collagène marin ne contienne pas les minéraux que vous associez généralement à la santé des os, une étude animale suggère qu’il peut aider à soutenir l’absorption du calcium, du phosphore et d’autres minéraux dans le corps.* L’absorption a également été associée à l’activité. d’ostéoblastes, cellules de l’os responsables de la synthèse et de la minéralisation de l’os. Les ostéoblastes sont également responsables de la sécrétion de collagène afin de créer la partie non minérale de l’os appelée ostéoïde.*

6. Favorise la croissance des cheveux et des ongles.*

Les preuves anecdotiques abondent de la capacité du collagène à augmenter la croissance des cheveux et des ongles. D’autres études sont nécessaires, car la recherche dans ce domaine a généralement impliqué le collagène bovin ou porcin.*

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